Les héritiers du fleuve

Les héritiers du fleuve, tomes 1 & 2: 1898-1914 Louise Tremblay-D’Essiambre Guy Saint-Jean éditeur

Les héritiers du fleuve, tomes 1 & 2: 1887-1893 & 1898-1914
Louise Tremblay-D’Essiambre
Guy Saint-Jean éditeur

Dans cette nouvelle série, Louise Tremblay D’Essiambre a déjà publié deux tomes pour raconter les gens de la CÔTE DU SUD, des hommes et des femmes, des métiers de forgeron, marchand général, bûcherons, marins, pêcheurs et agriculteurs de même qu’un Irlandais orphelin ayant poursuivi sa route jusqu’à Montréal dans le Griffintown… un roman très historique et merveilleusement réaliste de l’époque.

J’ai eu le plaisir de rencontrer cette auteure québécoise fabuleusement prolifique à succès au Salon du livre de Montréal. Laissons-la nous parler elle-même de cette nouvelle série et de son métier d’écrivaine :

Donc, c’est une belle et chaleureuse invitation pour apprendre les gens qui ont peuplé le Saint-Laurent au moment où le grand fleuve québécois était la seule autoroute possible, à l’époque aussi où les femmes devaient faire elles-mêmes leur pain dans des fours à pain traditionnels.

CITATIONS / EXTRAITS

« Victoire, Alexandrine et Emma…
La jeune trentaine, peut-être un peu plus, peut-être un peu moins, elles vivent à cette époque où la femme n’a ni droits ni âme. Ou si peu. Épouse d’un tel ou fille de cet autre, la femme n’est que l’ombre de celui qui l’a engendrée et un peu plus tard, elle deviendra l’ombre de celui qui l’a choisie pour compagne.
Alors, il y aura aussi Albert, Clovis et Matthieu, les maris, tout comme il y avait eu avant eux Évariste, Ovide et François, les pères. » (p. 11, Note de l’auteur)

« Se pouvait-il que le médecin, lui aussi, puisse se tromper ? Comme le curé ? Alexandrine n’osa le demander. » (p. 40, tome 1)

Les héritiers du fleuve, tomes 1 & 2: 1887-1893 & 1898-1914, de Louise Tremblay-D’Essiambre est disponible en formats imprimé, pdf et ePub, publié chez Guy Saint-Jean éditeur.

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

2 responses to “Les héritiers du fleuve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :