Si j’avais su…

Témoignage
S’ouvrir pour prévenir le suicide

Louise Desautels, Si j’avais su… témoignage S’ouvrir pour prévenir le suicide (AQEI)

Louise Desautels, Si j’avais su… témoignage S’ouvrir pour prévenir le suicide
Éditions Véritas Québec (AQEI)

Louise Desautels a vu sa vie basculer le jour où son conjoint de 25 ans s’est suicidé dans leur résidence familiale. Tout semblait normal, ils étaient heureux, toujours amoureux, sans problèmes d’argent. Elle n’a rien vu venir. Dans ce livre, elle raconte son histoire et surtout ce qu’elle a appris depuis la formation sur la prévention du suicide qu’elle a complétée par la suite.

Ce témoignage représente un travail sur soi entrepris par l’auteure en raison de toutes les questions que se posent par les personnes survivantes. Les chapitres sont courts, de façon à ne pas accabler davantage les lecteurs et lectrices qui pourraient avoir vécu un drame aussi dévastateur et renferme des ressources pour toute personne souhaitant « agir en sentinelle pour prévenir le suicide » de même qu’un long poème À ceux qui restent.

CITATIONS / EXTRAITS DU LIVRE

« J’en profite pour rappeler l’importance de parler de ces situations. Fermer les yeux par peur de représailles renforce le pouvoir de l’agresseur. » (p. 37, LES GESTES D’INTIMIDATION SUBIS PAR MON FILS)

« Si j’avais su... ce que je sais aujourd’hui, une alarme aurait sonné dans mon esprit. Il est important de réagir si vous soupçonnez que les comportements d’une personne peuvent l’amener à avoir des idées suicidaires ; il ne faut pas hésiter à poser les questions directement. (p. 63)

J’ai rencontré Louise Desautels au Salon du Livre de Montréal où j’ai réalisé une entrevue vidéo :

Louise Desautels, Si j’avais su… témoignage S’ouvrir pour prévenir le suicide est disponible en versions papier ou numérique, aux éditions Véritas Québec (AQEI).

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :