ULYSSE Comprendre l’AFRIQUE DU SUD

Ulysse, Comprendre l'Afrique du Sud Auteure Lucie Pagé

Comprendre l’Afrique du Sud
Auteure Lucie Pagé
Guides de voyages ULYSSE

Infiniment d’actualité, le livre ULYSSE Comprendre l’AFRIQUE DU SUD est un guide écrit par Lucie Pagé. Il éclaire autant pour visiter le pays que pour s’y installer en tant que travailleur/travailleuse ou pour y étudier, fonder une entreprise, connaître les grands pans de l’histoire et de l’actualité économique.

Comprendre l’AFRIQUE DU SUD est divisé en quatre chapitre : Civilisation sud-africaine, La vie au quotidien, La vie en société, L’économie, les afaires et le travail.

Par ailleurs, signalons que c’est une femme qui est présentement Consul-Général de l’Afrique du Sud au Canada.

EXTRAITS

« La musique est d’ailleurs un attrait majeur. Les chants de libération, ont dit Nelson Mandela et Desmond Tutu, deux Nobel de la paix, ont été une arme dans la lutte pour la libération et la chute du régime de l’apartheid. » (p. 8, Préface)

« En 1994, l’ANC remporte les premières élections démocratiques, avec 62,6% des voix, Nelson Mandela est élu président par l’Assemblée nationale le 9 mai 1994 et assermenté le lendemain. Il arrive dans un bureau aux coffres vides, avec les réserves de devises étrangères incapables de suffire à plus de trois semaines d’importations » (p. 20,  Le Président Nelson Mandela)

« L’Afrique du Sud se classe au troisième rang mondial pour sa biodiversité » (p. 24, Biodiversité)

« À cause de la grande diversité de religions, le gouvernement démocratique de 1994 a transformé la minute de prière au début de la séance de l’Assemblée nationale en minute de silence » (p. 29, Les religions)

« Les couleurs de l’arc-en-ciel désignent désormais celles des langues et des cultures et non plus celles de la peau. » (p. 31, Les langues de la nation arc-en-ciel)

Femmes, enfants, droits de la personne
La journée de la femme est célébrée en Afrique du Sud le 9 août de chaque année. En ce jour des funérailles officielles de Nelson Mandela dans son village natal et celui de ses ancêtres, nous sommes à la veille de la Fête de la réconciliation (p. 63, Jours fériés nationaux)

Un livre très informatif et complet
Clair et concis, le guide de Lucie Pagé explique également la manière de vivre et d’approcher les Sud-Africains, tout particulièrement la poignée de mains en trois étapes ou autres manières de saluer les gens à l’aide de graphiques (p. 59), de même que les inventions sud-africaines, l’art de vivre sud-africain, les différentes formes de tourisme, les provinces et leurs attraits respectifs ainsi que toute une section sur Les obstacles à la croissance économique plus un encadré sur les procédures à compléter pour y démarrer une entreprise n’oubliant pas les points forts et les points faibles si on souhaite investir dans ce pays exceptionnel où les filles et les fils du pays furent systémiquement maltraités par les colons, pays qui a aussi su éviter les vengeances systématiques par tout un processus permettant de s’exprimer.

Tout comme ULYSSE : Asie, Afrique, Océanie, ce guide est disponible dans toutes les bonnes librairies et téléchargeable en format numérique sur le site web des guides de voyages ULYSSE et dans toutes les librairies numériques.

critique de livre Montreal 157 servicesmontreal.comDepuis 2002 ServicesMontreal.com
Citations – religions
Hommage à Nelson Mandela
Femmophobie.com
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques
LIVRES, CD, DVD

Tous les articles

Comprendre l’AFRIQUE DU SUD, écrit par Lucie Pagé, est publié par les guides de voyages ULYSSE.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :