L’exposition Splendore a Venezia

Le retour du Bucentaure au Môle le jour de l’Ascension (détail) de Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, Une des œuvres majeures de l’exposition Splendore a Venezia  Au Musée des beaux-arts de Montréal  Du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2014  Photo Jacqueline Mallette

Le retour du Bucentaure au Môle le jour de l’Ascension (détail)
de Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto,
Une des œuvres majeures de l’exposition Splendore a Venezia
Au Musée des beaux-arts de Montréal
Du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2014
Photo Jacqueline Mallette

Splendeurs à Venise
Le tableau datant de 1760 dont la photo ci-dessus nous rapproche de certains détails du palais des doges, du palais flottant Bucentaure et des gondoles sur le Grand Canal fera partie d’une grande exposition débutant le mois prochain au Musée des beaux-arts de Montréal.

Tableau unique
La représentation sur toile de cet événement annuel aurait existé en plusieurs exemplaires « uniques » selon ce que disait apparemment chaque fois l’artiste à chacun de ses clients qui lui demandait de peindre ce festival religieux avec le vaisseau officiel des doges qui régnaient à Venise, ville d’eau par excellence où se trouvait également le pape à cette époque.

Viens, embarque avec moi
Vous connaissez Venise ? Tout s’y fait en bateau. Le transport public est un bateau. Les taxis sont des bateaux. Les calèches sont des gondoles. Par conséquent, les doges avaient bien entendu un navire d’office, un palais flottant remarquable qu’ils utilisaient pour se déplacer et pour recevoir des dignitaires ou ceux qui réussissaient à s’y faire admettre. Chaque année, des événements marquants s’y tenaient, entre autres une cérémonie pendant laquelle toute la ville renouait son alliance avec la mer, et c’est le pape qui aurait offert l’anneau à Venise afin que chaque année, la cité des doges « épouse » la mer.

Détails et ressemblances…
C’est étonnant à quel point le nom de cette ville résonne à l’oreille sa ressemblance à celui de la déesse de l’Amour… Mais y avait-il seulement des femmes dans ces événements ? Il faudra bien regarder les peintures et autres objets… pas de trop près quand même puisque ces oeuvres ont traversé plusieurs siècles et qu’il ne faut pas trop s’en approcher.  Je conseillerais donc d’apporter vos petites lunettes d’approche à fioritures pour en apprécier tous les détails avec classe, ce qui vous permettra aussi de vous cacher les yeux sans être masquéE et ainsi camoufler votre identité comme cela se faisait aussi à Venise afin de se faufiler sans faire scandale sous le diktat.

Riches dorures religieuses
Cette nouvelle exposition promet de vastes splendeurs vénétiennes visuelles et musicales, renouant temporairement avec des coutumes anciennes toutes en dorures riches pour les régnants, comme dans ce tableau autour de la Festa della Sensa (fête de l’Ascension).

Le vaisseau en question
La première des quatre versions du navire fut construite en 1311 ; la deuxième en 1526. La troisième, de 1606, était semblable aux deux autres, mais elle présentait un décor encore plus exubérant de motifs fantastiques, symboliques et mythologiques. La dernière version, la plus magnifique, avait été mise à l’eau en 1729 ; elle fut détruite sur ordre de Napoléon en 1798, officiellement en raison de sa valeur symbolique : il fallut trois jours pour la réduire en cendres après l’avoir dépouillée de l’or dont elle était revêtue.

L’exposition est en préparation ; elle débute le 12 octobre 2013 au Musée des beaux-arts de Montréal.

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com
Citations – religions
Dieu est au MacDo
CHIHULY , Un univers à couper le souffle

femmophobie.com
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :