World Press Photo Montréal 2013

La plus prestigieuse exposition de photos de presse au monde

Du 4 au 29 septembre au marché Bonsecours (325 rue de la commune est, Montréal)

150 photos de presse les plus marquantes de 2012 + 2 expositions inédites supplémentaires, 5e édition du concours international d’AnthropoGraphia et Regards d’Oxfam-Québec + projection en boucle du film Journal de France de Raymond Depardon et Claudine Nougaret.

World Press Photo 2013

World Press Photo 2013
Du 4 au 29 septembre
Marché Bonsecours
(325 rue de la commune est, Montréal)


WORLD PRESS PHOTO
Toutes des photos infiniment marquantes, prises à Gaza, en Palestine, en Syrie, au Japon, aux États-Unis, en Chine, en Inde… Des photos très grand format, en couleurs ou en noir et blanc, des photos de guerres, de paix, d’hommes, de femmes, d’enfants, d’animaux, de paysages…

ANTHROPOGRAPHIA
Plusieurs thèmes, plusieurs photos par thème sur des sujets comme les familles chinoises photographiées avec des chaises vides représentant tous les travailleurs partis de la maison ; les jeunes du Guatemala qui ont recréé chez eux la culture des gangs de rues apprise ailleurs ; l’impossibilité d’éradiquer la polio dans trois pays d’Afrique et d’Asie ; des marins embauchés dans leur pays et abandonnés dans des ports étrangers d’où ils ne peuvent repartir ; les conséquences à vie sur les 26,000 femmes violées par leurs confrères de l’armée américaine en 2012…
Il faut aussi surtout prendre le temps de lire les textes qui accompagnent toutes les photos exceptionnelles de cette exposition. Par exemple, celui-ci :

World Press Photo, texte concernant les femmes violées par leurs collègues de l'armée américaine

World Press Photo 2013, texte concernant les femmes violées par leurs collègues de l’armée américaine

OXFAM
De très belles photos d’Émilie Régnier racontant des histoires humaines, par exemple l’aide économique apportée à nombre de personnes, grâce à Oxfam Québec + un concours pour le public.

UN SPECTACLE
Il est ontarien, vit sur une ferme avec sa femme et leur quatre enfants, il a gagné trente-cinq prix internationaux de photojournalisme, dont cinq World Press Photo – incluant la Photo de l’année 1994 –, le Prix W. Eugene Smith (1991), le Prix Hasselblad (1999), le Prix Henri Cartier-Bresson (2003) et le Prix Nadar (2005). Il s’appelle Larry Towell et il donnera deux spectacles Blood In The Soil au centre, (407, rue Saint-Pierre à Montréal) les jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2013 à 20 heures. Billets en vente dès maintenant : 25 $.

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com
Livres et films sur l’histoire du monde
femmophobie.com
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

2 responses to “World Press Photo Montréal 2013

  • Armée des USA | Femmophobie

    […] 26000 femmes / soldates de l’armée des États-Unis d’Amérique violées par leurs collègues en 2012. Texte accompagnant une série de photos au WORLD PRESS PHOTO 2013 Montréal […]

  • montreal157

    En raison de l’achalandage et pour donner l’occasion aux visiteurs et nombreux touristes de profiter pleinement de cette édition, l’exposition, normalement ouverte de 10 heures à 22 heures tous les jours, sera exceptionnellement ouverte jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis soirs de septembre, soit les 19, 20, 21, 26, 27 et 28 septembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :