FFM 2013

Un tour du monde en 432 films

FFM Festival des films du monde de Montréal 2013, affiche, posterdu 22 août au 2 septembre 2013

  • 218 longs métrages dont 113 premières mondiales et internationales
  • 14 moyens métrages dont 13 en premières mondiales et internationales
  • 200 courts métrages dont 147 en premières mondiales et internationales
  • Compétition mondiale : 20 longs métrages et 11 courts métrages
  • Compétition mondiale des premières œuvres : 20 longs métrages
  • Hors Concours : 13 longs métrages
  • Cinéma coréen d’aujourd’hui : 8 longs métrages, 1 moyen, 9 courts métrages
  • Regards sur les cinémas du monde : 105 longs métrages, 1 moyen, 110 courts
  • Documentaires du monde : 26 longs métrages, 12 moyens métrages, 3 courts
  • Productions de l’INIS : 10 courts métrages (4 fictions et 6 documentaires)
  • Festival du film étudiant canadien : 1 long métrage et 42 courts métrages
  • Meilleurs films étudiants du monde : 15 courts métrages
  • Hommage : 1 long métrage
  • Notre Cinéma – Retour sur une année de succès : 13 longs métrages
  • Cinéma à la belle étoile Loto-Québec : 12 longs métrages

Le FFM 2013 annonce un niveau de compétition très fort avec des films ayant pour ligne thématique l’être humain dans un monde en mutation, face à une réalité nouvelle.

Le cinéma en 2013
Le monde même du cinéma a changé : en trois ans, il n’y a plus un seul film tourné en 35mm.  Ce que déplore par contre le FFM, seul festival compétitif en Amérique du Nord reconnu par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF), c’est la multiplication des dangers de piratage associés au numérique.

Les priorités du FFM
Tout en faisant place à des films en provenance des quatre coins du monde, le FFM de Montréal donne la priorité aux films francophones avec 112 longs et courts métrages présentés cette année. Aussi, le Festival ne s’attache pas au star system mais davantage à la qualité des oeuvres cinématographiques, aux films qui n’ont pas encore été présentés ailleurs et qui parfois sont sélectionnés à partir d’une copie de travail. C’est ainsi qu’avec le flair de l’expérience, le FFM s’enorgueillit d’avoir reçu la toute première oeuvre cinématographique du réalisateur Almodovar.  Les films seront vraisemblablement tous présentés par soit le réalisateur, soit des comédiens et comédiennes de chacun des films, souvent des vedettes dans leur propre pays qui ne sont pas encore connus à l’internationale.

Programmation – Quelques titres : En Compétition
L’instinct du jeu, une jeune intelligente victime de harcèlement à l’école ; Le verdict, un coupable est relâché par la justice ; La maison du pêcheur, la crise d’Octobre au Québec en 1969 et les patrons qui viennent d’ailleurs ; L’autre maison, avec Marcel Sabourin, Roy Dupuis et Émile Proulx-Cloutier, un père qui perd la mémoire et deux fils complètement aux antipodes ; Le Ferry, un vieil homme fait traverser gratuitement une rivière en Chine alors que son fils qui a réussi vit à la ville ; Westen, ou passer à l’Ouest quand on vit en Allemagne de l’Est et que l’on se retrouve aussi mal dans le monde libre ; Hitac, deux jeunes femmes, l’une a tiré et l’autre policière, sont toutes deux enceintes ; Le Miracle, rentrer au village natal après des années et retrouver son premier amour, une ancienne danseuse maintenant handicapée ; Jappeloup, la carrière d’un passionné d’équitation ; Les liens du mariage, être mariée temporairement dans un monde aux anciennes valeurs musulmanes ; ChaChaCha, tout laisse croire qu’il s’agit d’un accident ; Itaker, Interdit aux Italiens ; Demande à Rikyu, un maître de thé japonais ; A Thousand Times Goodnight, un film de Norvège avec Juliette Binoche tourné en Orient et en Afrique, une journaliste suit une femme qui se fait exploser en Afghanistan ; Life Feels Good – La vie est belle, film très émousant à propos de l’intelligence normale ou pas ; Ivan, fils d’Amir, une Russe ayant perdu son mari se retrouve en Ouzbékistan à la fin de la 2e guerre mondiale où elle devient l’énième épouse et puis le mari réapparaît mais elle est maintenant mère ; Waltz for Monica,n  une jeune suédoise souhaite mais supporte mal le succès ; The Red Robin, un célèbre psychiatre qui aidait les patients traumatisés des zones de guerre.

Le site Internet du Festival a été complètement refondu pour permettre aux internautes des visites plus conviviales. La programmation au jour le jour sera disponible aussitôt que possible ; pour le moment, les films sont affichés.

Les tarifs
Les prix sont très abordables avec la possibilité d’acheter 10 tickets pour 70 $ ou un passeport pour 100 $.

Festival des Films du Monde de Montréal

FFM 2013 : Hommage à Kathleen Turner
Ouverture du FFM : La Maison du pêcheur
Clôture du FFM : Adore réalisé par Anne Fontaine
FFM : Toute l’info sur l’affiche 2013

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :