DVD classiques du cinéma : L’EFFRONTÉE

Trois classiques du cinéma françaisL'EFFRONTÉE en DVD, trois grands films de Claude Miller sortent aujourd’hui 28 mai 2013 en DVD chez TVA Films dans la collection Axia Films : L’Effrontée, Garde à vue et Mortelle Randonnée.

L’EFFRONTÉE

L’Effrontée, c’est à la fois l’oppression, la différence chez les enfants riches et les enfants pauvres, la jeune adolescente qui ne se rend pas toujours compte de ce que veulent les hommes qui la regardent avec des yeux de merlan frit, et surtout, la personne à qui on a lancé un cri de désespoir et qui s’adresse à celui-là même qui s’est mis en position stratégique pour encercler sa « vache à lait » avec d’autres proches opportunistes parfois requins l’occupant sans relâche.

La petite adolescente pauvre qui veut quitter ce monde qui lui fait honte et qui lui fait peur de s’y retrouver coincée, celle qui grandit trop vite et qui est en pleine crise de croissance alors que tout le monde lui passe des remarques sur sa personne, celle qui est totalement bouleversée par cette musique qu’elle entend peut-être pour la première fois et qui propulse une fille de son âge semblant avoir tout ce qu’elle désire, c’est Charlotte Gainsbourg qui l’interprète magnifiquement. C’est aussi elle qui, naïvement et maladroitement faute de mieux, laisse un message sur un répondeur dont le message d’accueil a été enregistré par l’imprésario pour accepter le poste d’imprésario que la petite pianiste enfant prodige lui a mentionné qu’elle saurait certainement mieux y faire que celui qui est là et qui lui a mangé au nez alors qu’elle n’avait rien dans l’estomac… lui qui lui a bien offert de se servir à manger mais dont elle se sentait effroyablement trop distante pour accepter.

C’est un film fabuleux d’une magnifique sensibilité, du regretté Claude Miller, du cinéma plus vrai que vrai, avec cette autre enfant qui danse si joyeusement au son du duo Ricchi & Poveri, Sara perche ti amo, une mère (Bernadette Lafont) qui semble toujours sur son dos, un père qui dort dans le coin sauf pour remarquer qu’elle a des nénés qui lui poussent… Du cinéma plus que vérité, infiniment fin, un scénario auquel a contribué son épouse, Annie Miller.

EXTRAITS DE DIALOGUES

« Ça vous ennuierait pas de nous y conduire ? C’est juste là au bout de la rue. »
« Elle a mon âge, tu te rends compte ? »
« Va te regarder dans une glace et qu’est-ce que tu verras ? Une jalouse ! »
« Vous allez de mon côté ou moi du vôtre ? »
« Ah vous croyez ça, vous ? Y en a tout le temps, des guerres. »
« Bah ! c’est pas compliqué, la maison la plus moche, c’est la mienne »
« Ce que je suis contente de te connaître, Charlotte ; ça me fait un bien fou de parler avec toi. »
« Ce que je voudrais, c’est rester là toute ma vie. »

L’EFFRONTÉE, c’est aussi 5 nominations pour les César, dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. Le film a également valu à Charlotte Gainsbourg de remporter le César du meilleur jeune espoir féminin et à Bernadette Lafont celui de meilleure actrice dans un second rôle.

En salle, L’EFFRONTÉE a également été un véritable succès populaire avec 2 900 000 entrées en France lors de sa sortie. Le film est en langue française et d’une durée de 96 minutes.

Les films  Garde à vue et Mortelle Randonnée feront l’objet d’articles séparés.

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002 : ServicesMontreal.com
Citations – ados – filles
Livres pour les parents et la famille
Thérêse Desqueyroux
Citations – femmes – monde
femmophobie.com
Livres – histoire du monde et romans historiques monde
Quoi faire à Montréal
À la Une sur les blogues
Tous les articles

Advertisements

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

3 responses to “DVD classiques du cinéma : L’EFFRONTÉE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :