DVD J’enrage de son absence

« Je suis amoureuse de son talent » a dit Sandrine Bonnaire, réalisatrice et ex-épouse du comédien principal, William Hurt, dans ce film qui met formidablement en scène l’aspect lugubre d’un personnage qui se glisse sournoisement pour  s’approprier de la vie des autres sans leur permission, parce qu’il est infiniment seul et sans bonheur, un homme qui s’impose dramatiquement, qui perturbe autant qu’il est, lui, perturbé psychologiquement.

Pression psychologique
Il est là, il est encore là, et encore et encore là. La mère et le père sont des rivaux pour l’enfant et le semblant de bonheur qu’il convoite.

Deux mondes
Lui, blasé, a beaucoup d’argent alors qu’elle pétille de vie. Chez lui, tout est feutré. Elle est Française, lui Américain. Ils ne se sont plus revus depuis 8 ans, depuis que leur fils est mort à l’âge de 4 ans. Elle s’est remariée et est à nouveau mère d’un garçon avec son présent conjoint, et cet enfant aura bientôt 7 ans.

Mais revoilà l’Américain qui est revenu là où était sa vie, de retour en France pour régler la succession de son père. Et là, en voyant ce bambin il va s’accrocher. Comme à une bouée de sauvetage. Envers et contre et malgré tout.

DVD J'ENRAGE DE SON ABSENCE,  Sandrine Bonnaire, France, 2012

DVD J’ENRAGE DE SON ABSENCE,
Réalisatrice : Sandrine Bonnaire,
Avec : William Hurt et Alexandra Lamy,
France, 2012

C’est un film troublant que cette histoire d’un homme qui suit ses proches à leur insu, qui nourrit des secrets avec un enfant en lui offrant des cadeaux. Un homme qui se terre dans l’ombre, dans un sous-sol, un homme qui ne sait que donner pour obtenir quelque chose en échange et qui ne sait que faire de l’argent et partager son malheur, son mal-être.

Quand il dit « ça me fait plaisir », il n’y a aucun sentiment ni dans ses yeux ni dans ses traits. Seul l’enfant éveille en lui un semblant de vie.

Ce film est fascinant de vérité et de réalisme mettant sur grand écran une personne qui se cache, qui se terre, qui s’infiltre dans nos vies pour les détruire parce que ces personnes-là ont l’âme complètement détruite. Cet homme trop riche de biens terrestres, son argent et tous ses biens l’ennuient à mourir. Et ce film, plus on le regarde, plus on le trouve juste. Car au premier regard, personne n’a tellement envie d’un tel individu dans son environnement, quels que soient les grands vins qu’il a dans sa cave.

Comment traduire «stalker» au cinéma
Alexandra Lamy qui joue la mère et ex-épouse du rôdeur furtif est parfaite de normalité face à cet envahisseur qui l’inquiète. Tout dans le scénario de Sandrine Bonnaire et dans l’interprétation dépeignent au départ la bienveillante ouverture d’esprit, l’écoute, le positivisme, l’effort de compréhension suivis du déni, de l’affollement face à la tristesse et à l’incrustation sournoise du visiteur. Et de sa présence jalouse et malsaine qui transforme un petit garçon normal en petit cachotier inquiet, même malheureux et négatif devenant violent. William Hurt dans ce rôle lui fait perdre son innocence d’enfant en l’espace de très peu de temps. Et c’est seulement bien après que sa haine cachée commence à transparaître. Et c’est dans les dernières paroles de l’enfant ainsi que dans les dernières scènes que ressort tout le drame de cet homme qui apporte le malheur.

EXTRAITS DES DIALOGUES

« Étrange… plus personne ne me parle de Mathieu, même pas mes parents. Comme s’il n’avait jamais existé. »
« Mais… euh… tu savais où était l’école de Paul !? »
« En fait, c’est toi que je voulais voir. »
« C’est pas normal. Ou bien si on est mort. »
« DÉGAGE ! »

Disponible en DVD et en vidéo sur demande dès le 21 mai 2013.

Sortie en salles au Québec : mars 2013
Langues : Français
Durée : 99 minutes – Son : 5.1 Dolby Digital
Axia Films et TVA Films

Une rencontre avec SANDRINE BONNAIRE au festival CINÉMANIA, Montréal, 2012 où elle est venue présenter son premier long métrage : Vidéo (extraits choisis)

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002 : ServicesMontreal.com
Livres pour les parents et la famille
femmophobie.com
Fête des mères
Livres – histoire du monde et romans historiques monde
Quoi faire à Montréal
À la Une sur les blogues
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :