Les OISEAUX du Québec – Guide d’identification

Pour cette superbe longue fin de semaine qui s’annonce, un livre : la plus récente compilation toutes couleurs sur Les OISEAUX du Québec, de Suzanne Brûlotte.

Les oiseaux du Québec –  Guide d’identification  Auteure :  Suzanne Brûlotte Nouvelle édition revue et augmentée Éditions BROQUET

Les oiseaux du Québec –
Guide d’identification
Nouvelle édition revue et augmentée
Auteure :
Suzanne Brûlotte
Éditions BROQUET

Avec cette nouvelle édition revue et augmentée, vos promenades dans le petit bois ou en forêt et vos pauses paisibles au son des chants d’oiseaux même en ville seront d’autant plus agréables que vous saurez reconnaître de quel oiseau il s’agit et CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR à son sujet.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ce sont des sections surlignées qui se trouve en tout début d’ouvrage dans l’ABC de l’ornithologie, sections qui se transforment au gré des informations que l’auteure souhaite partager, par exemples : AIGUISER SON SENS DE L’OBSERVATION pour ceux et celles qui n’arrivent jamais à les voir ; SIGNES DISTINCTIFS DE L’OISEAU pour celles et ceux qui veulent mieux les reconnaître – à noter que l’on retrouve ici, en plus des innombrables plus petites photos couleurs, deux grandes photos avec identification de toutes les parties de la MORPHOLOGIE DE L’OISEAU. Également, CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE POUR ATTIRER LES OISEAUX.

Pour s’y retrouver rapidement, le guide présente 21 planches contacts remplies de mini photos d’oiseaux avec identification ainsi qu’un guide d’utilisation de cet ouvrage magnifique de 576 pages. Mais tout au long du livre les différents oiseaux sont faciles à repérer vu qu’ils sont classés selon qu’ils sont des oiseaux de rivages, des rapaces diurnes, des pigeons ou apparentés, des grands échassiers, des oiseaux marins…

Les magnifiques photographies
Si on regarde à la double page du canard branchu, on y trouve 12 photographies. Pour le pygargue à tête blanche, 6 photos ; sur la simple page de l’engoulevent bois pourri, 2 photos ; gobemoucheron gris-bleu 4 photos.

Où les observer
Si ou ouvre le livre sur les pages du grand-duc d’Amérique et de la chouette épervière on peut constater par une coloration sur une carte localisatrice des territoires où ils sont repérables. Et ce, en plus des mini-graphiques de légendes et les caractéristiques descriptives.

C’est vraiment un livre de référence magnifique que l’on recommande à tous les amateurs d’ornithologie car il vous dessinera à coup sûr un sourire de bonheur. Avec ou sans oiseaux dans votre cour, qu’il fasse un magnifique soleil ou que les rayons s’infiltrent avec leurs chants dans les branches d’arbres après la pluie, avec dans les mains un  ouvrage aussi complet comprenant plus de 345 espèces d’oiseaux et plus de 1400 photos couleurs, vous aurez l’information à savoir comment les voir et les reconnaître ou même par quelles observations différencier les oiseaux qui se ressemblent ou qui sont apparentés.

Voir la fiche du livre sur le site des éditions BROQUET.
De la même auteure
Suzanne Brûlotte a également publié trois autres livres sur les oiseaux aux Éditions Broquet
Les oiseaux du Québec – Guide d’identification
Les oiseaux… une passion
Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi
Vidéo d’une rencontre avec l’auteure Suzanne Brûlotte au Salon du Livre de Montréal.

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002 : ServicesMontreal.com
Livres pour les parents et la famille
Livres sur le savoir
Livres sur la nature
Livres – histoire du monde et romans historiques monde
femmophobie.com
Quoi faire à Montréal
À la Une sur les blogues
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :