Un tout nouveau film sur Alfred Hitchcock mais aussi à propos du rôle de sa femme qui était non seulement sa compagne mais également sa plus cruciale collaboratrice.
C’est un film magnifique qui raconte l’histoire du film Psychose et à quel point il a dû se battre contre tout le milieu de l’époque pour faire ce film qui fut reçu initialement par le rejet étant donné que sa femme était occupée à écrire un autre scénario.
C’est formidable de voir au grand écran la reconnaissance de toutes ces femmes qui travaillent dans l’ombre de leur mari.
Anthony Hopkins y est maquillé et parle de façon à ressembler le plus possible au grand réalisateur et maître du suspense au cinéma. Dans le rôle de sa femme, Helen Mirren, qui sait un jour lui dire en termes très clairs que son rôle n’est pas drôle tous les jours et lui a assez de respect pour elle ou besoin d’elle pour comprendre.
Le film nous laisse aussi découvrir la personnalité d’Alfred Hitchcock, de même que la censure et les exigences du milieu et de l’époque.
HITCHCOCK le film sort aujourd’hui en salles. Et puis les amateurs de suspense reconnaîtront une certaine petite musique…
Voir quelques extraits du film : http://youtu.be/3rQuRLERl6A

Anastasie ou la censure du cinéma au Québec
Au temps de la censure… et La saga des interdits
Citations à propos des femmes dans le monde
Calendrier Cinéma
Livres sur l’histoire du monde et romans historiques monde
8 mars, journée internationale des femmes dans le monde
femmophobie.com
Quoi faire à Montréal en famille, enfants, calendrier intergénérationnel
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles
30 novembre 2012 at 12 h 37 min