Festival du Film Grec de Montréal

Maria Callas, Irène Pappas, Melina Mercouri…

Des films classiques et d’autres sur le point de sortir en Grèce, des documentaires, des rencontres, le tout premier ordinateur de l’histoire et un prof pour nous en expliquer le concept, une exposition…

De concert avec l’Italie
Pour sa 4e édition, le Festival du Film Grec de Montréal (FFGM) qui s’associe toujours à un autre pays invité, célèbre ses affinités avec l’Italie. Ce qui amène Médée, la seule performance filmée à l’opéra de l’immortelle Maria Callas tournée par un réalisateur italien ; Méditerranoe, un film déjà tourné il y a 21 ans qui raconte que malgré les différences et la guerre, l’amour peut survenir si on l’y laisse (film de clôture, Oscar 1992 du meilleur film en langue étrangère) ;

Deux portraits féminins
En plus de l’opéra Médée, deux portraits féminins incarnés par deux grandes femmes grecques, Melina Mercouri et Irène Pappas, dans les rôles principaux de Stella (une femme indépendante, une Carmen grecque ; Golden Globe du meilleur film étranger en 1955) et d’Electra (Festival du documentaire à Thessalonique 1962 : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice dans un rôle principal Greek Critics Union Awards : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice dans un rôle principal et Nomination aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère).

Festival du film grec de Montréal

Festival du film grec de Montréal, Dos

Films récents
Trois films très récents dont l’un sortira en Grèce en même temps qu’il sera présenté à Montréal, J.A.C.E. (Just Another Confused Elephant) sur le trafic des organes humains ; Dos (Prix du meilleur film et prix du public du Festival du film indépendant de New York, 2012) portant sur les relations amoureuses d’aujourd’hui avec deux couples – l’un à Athènes et l’autre à Barcelone ; et le troisième film récent, Christmas tango, qui est un roman de campagne un peu bizarre se situant à l’époque des dictateurs en 1972.

Deux fois étranger

Festival du film grec de Montréal, Deux fois étranger

Documentaires grecs
Des documentaires grecs, l’un sur sur les musiciens crétois Encardia et l’autre sur un ordinateur antique qu’il a fallu 50 ans à comprendre et qui ressemble à un film noir… un polar expliqué par le Dr. Batistas, ingénieur et professeur à l’université Concordia, qui donnera une conférence et animera une rencontre, et d’autres documentaires aussi comme Deux fois étranger (Twice a Stranger /DUO FORES XENOS) qui raconte des exodes passés avec les Turcs, à partir de l’ancien empire ottoman multiethnique. Il y aura même un film fleuve le jour de la fête nationale (28 oct) sur un grand homme politique grec du début du 20e siècle ainsi qu’un film ayant également gagné un prix et s’étant classé pour un autre sur une musique et des problèmes sociaux, plus un autre film sur les cinéastes.

JEUNES, soir de l’Halloween
Des courts métrages de jeunes réalisateurs issus de la diaspora grecque montréalaise et californienne avec un 5 à 7 qui fera aussi office de party d’Halloween puisqu’il aura lieu le 31 octobre…

Film d’ouverture
L’ouverture du Festival aura lieu au Rialto le 25 octobre 2012. Le film présenté sera Encardia (Prix du public du meilleur film grec au Festival du documentaire de Thessalonique, 2012), du nom d’un groupe de musiciens grecs qui voyage dans le sud de l’Italie et rencontre des musiciens locaux, poètes et chercheurs menant à un processus créatif unique. Par ailleurs, en plus de mettre l’accent sur un dialecte commun entre la Grèce et l’Italie, le film fait revivre la pizzica, une danse italienne bien connue qui a pris des dimensions magiques, religieuses et thérapeutiques dans la région.

INFOS
Bref, un festival à ne pas manquer, du 25 octobre au 3 novembre 2012.
Tous les détails sur : MontrealGreekFilmFestival.com

Citations à propos des femmes au Québec

Calendrier CINÉMA

servicesmontreal.com depuis 2002femmophobie.com
Depuis 2002  ServicesMontreal.com

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :