FFM : Quand je serai petit

Un film d’une grande sensibilité avec images lumineuses père-fils qui jouent au cerf-volant sur la plage de Dunkerque… un film qui recevrait peut-être le Prix du Public s’il était en compétition : Regards sur les cinémas du monde – long métrage, France-Belgique.

Jean-Paul Rouve

QUAND JE SERAI PETIT (TWICE UPON A TIME)
Jean-Paul Rouve et Miljan Chatelain

Dans ce film, Mathias (Jean-Paul Rouve) a perdu son père décédé d’un cancer foudroyant alors qu’il n’avait que 10 ans. Sa mère Jacqueline interprétée par Miou-Miou ne lui avait rien dit de cette maladie et il a vécu tout ce temps à regretter de ne pas avoir vu son père une dernière fois, de n’avoir pas eu l’opportunité de lui dire un dernier au-revoir.

Et c’est là le sujet principal du film, le fait d’exprimer ses sentiments, de dire quand il en est encore temps à quelqu’un qu’on l’aime, qu’on l’apprécie avant que la catastrophe ne nous fasse regretter de n’avoir pas agi avec autant de conviction par amour qu’on le ferait pour toute autre chose.

Faire un pas dans la bonne direction quand on est un jeune garçon et qu’une fille nous plaît
Un geste positif qui va dans le même sens et que Jean-Paul Rouve porte ici au cinéma : quand le Mathias adulte de 40 ans décide d’aider le jeune Mathias de 10 ans à conquérir la jeune écolière dont il est secrètement amoureux, il l’aide à lui écrire une courte lettre, il va même jusqu’à la livrer pour lui à la jeune fille et à enquêter auprès de sa propre fille pour savoir comment elle réagirait.

Acteur et réalisateur de cette fiction « qui n’est pas du tout autobiographique » comme il le dit lui-même dans l’entrevue vidéo réalisée au FFM, Jean-Paul Rouve est animé de cette même motivation qui pousse trop souvent à détruire par dépit. Ici, au lieu de se jeter dans la vengeance ou dans la victimisation, la détermination mène à du positif. Les  actes posés ont pour but de recommencer et d’apprendre à corriger là où dans sa propre vie quelque chose a échoué.

Et tout cela se passe de manière très habituelle, tout est infiniment crédible dans ce film qui présente un quotidien que l’on améliore. On y apprend de belles choses, surtout qu’il est important de ne pas passer à côté d’un bel amour partagé – et c’est la même histoire quand on est devenu adulte.

Quand je serai petit nous fait aussi apprécier la futilité des passions soi-disant inutiles mais qui apportent du bonheur, ici représentées par le père qui va s’asseoir pendant des heures aux abords de l’aéroport local pour observer et prendre des photos d’avions en vol.

Jean-Paul Rouve est venu lui-même présenter son film au Festival des Films du Monde de Montréal et rencontré hier après-midi, il avait hâte d’entendre les questions des gens, c’était la première en dehors de la France.

L’espace d’une entrevue, j’ai eu le bonheur de rencontrer l’acteur, réalisateur et co-scénariste de Quand je serai petit, voici ma vidéo :


Vidéo Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com, Montreal157

QUAND JE SERAI PETIT
(TWICE UPON A TIME)

2012 / Couleur / 96 minBelgique – FranceRegards sur les cinémas du monde (longs métrages)

ÉQUIPE PRODUCTION

Réalisation : Jean-Paul Rouve
Scénaristes : Benoît Graffin, Jean-Paul Rouve
Photographie : Christophe Offenstein
Montage : Marie-Julie Maille
Interprètes : Jean-Paul Rouve, Benoît Poelvoorde, Arly Jover, Lisa Martino, Miou-Miou, Claude Brasseur, Xavier Beauvoix, Gilles Lellouche, Miljan Chatelain, Lolita Offenstein
Maison de production : Pauline Dulhault, Elia Films, 11, rue de Nice, 75011 Paris (France), tél.: (+33 01) 45 22 75 15, info@eliafilms.com / Scope Pictures, Bruxelles (Belgique), info@scopeinvest.be

QUAND JE SERAI PETIT (TWICE UPON A TIME)

À l’occasion d’un voyage, Mathias, 40 ans, croise par hasard un enfant qui lui fait étrangement penser à lui au même âge. Profondément troublé, il se lance dans une quête insensée sur les traces du petit garçon, qui risque de bien bouleverser son existence et son équilibre familial. Et si l’on pouvait revivre son enfance, pourrait-on alors changer le cours des événements?

Jean-Paul Rouve

Né à Dunkerque (France) en 1967, Jean-Paul Rouve poursuit une carrière de comédien au théâtre et à la télévision. Au grand écran, on le voit dans plus d’une soixantaine de productions, parmi lesquelles SERIAL LOVER (1998), TANGUY (2001), NOS JOURS HEUREUX (2005), LA MÔME (2006) et LÉGITIME DÉFENSE (2010). On lui doit SANS ARME, NI HAINE, NI VIOLENCE (2008).

Projections au FFM
25 août 2012 • 19h00 • CINÉMA QUARTIER LATIN 16 • L16.25.5 •
26 août 2012 • 15h30 • CINÉMA QUARTIER LATIN 16 • L16.26.3 •
27 août 2012 • 19h00 • CINÉMA IMPÉRIAL • CI.27.5 •
28 août 2012 • 11h20 • CINÉMA QUARTIER LATIN 16 • L16.28.2 •

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com

Festival des Films du Monde de Montréal

À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

2 responses to “FFM : Quand je serai petit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :