COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION
Présenté en ouverture du Festival des Films du Monde 2012 et sélectionné dans la catégorie Compétition mondiale, le court métrage d’animation MacPherson de Martine Chartrand relate l’amitié qui lie, vers 1933, le jeune poète Félix Leclerc ainsi que sa famille à l’ingénieur-chimiste jamaïcain Frank Randolph Macpherson, qui s’amenait à la maison des Leclerc avec ses feuilles de musique classique. Mais c’est de la chanson de Félix sur la drave et ses dangers ainsi que de jazz manouche que se nourrit le film dense et rythmé.
MacPherson est un film de l’ONF dans lequel on voit les billots de bois sur la rivière, la chute, la glace, des photos de famille et Félix Leclerc à la guitare sans oublier une très jolie danse de séduction sur les notes du piano.
Martine Chartrand, cinéaste aguerrie reconnue pour sa technique artisanale de peinture sur verre animée sous la caméra 35 mm, a vu ses œuvres maintes fois saluées dans le monde entier. Âme noire, son plus récent film, a reçu 23 prix, dont l’Ours d’or du court métrage à Berlin (2001) et le Jutra du meilleur film d’animation (2002).
On relève ces paroles profondément tristes du chansonnier : « Et celui-là reviendra pas ». C’est l’histoire et la vie du draveur québécois au début du siècle dernier.
Depuis 2002 ServicesMontreal.com
jazz manouche
Livres sur l’histoire du Québec
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles
26 août 2012 at 10 h 39 min
[…] MacPherson de Martine Chartrand (Canada), […]
7 septembre 2012 at 7 h 55 min
[…] du meilleur court métrage canadien : MACPHERSON de Martine Chartrand […]