Rythmes au féminin du mois d’août

Nuits d’Afrique, des spectacles…TOUTE l’année !

présente

PROGRAMMATION DU MOIS d’AOÛT 2012

Nuits d’Afrique à l’année dévoile la série Rythmes au féminin du mois d’août. Les artistes ne prennent pas de vacances, pour notre plus grand plaisir ! Les Productions Nuits d’Afrique vous invitent les jeudis 2, 9, 16, 23 et 30 août, au Club Balattou, pour découvrir de nouveaux visages et de nouvelles voix, des hommages à la femme et à l’amour…

 

Zahia, Kabylie

Zahia (Kabylie)
Rythmes au féminin
Nuits d’Afrique

∞ Zahia (Kabylie)∞
Jeudi 2 août 2012 à 21h – Club Balattou

La « Révélation » ne date pas d’aujourd’hui. Depuis qu’elle est installée à Montréal, d’aucuns n’ont pas hésité à la qualifier de « voix thérapeutique de l’Amérique du Nord ».

Zahia a toujours chanté. Elle a le souffle en elle, la mesure, le talent, l’excellence. Ses sources ? Les femmes d’abord, avec à leur tête sa mère, qui la première l’a bercée sur des airs traditionnels jamais écrits, rarement enregistrés. Les femmes du village, qui, pour oublier la dureté de la vie, n’hésitaient pas à improviser une fête sur la place de la fontaine ou dans les champs. Puis vinrent des noms illustres : Cherif Kheddam, à qui elle a fait les chœurs lors de son dernier spectacle au Zénith de Paris en 2005, Nouara, qui a vu en elle au théâtre Outremont « La relève », et plus tard Idir, Djamel Allam, Djudjura, groupe de femmes dont elle a été membre pendant un an. La crème de la crème de la chanson berbère. La rigueur d’un chef d’orchestre du nom de Tissilia, qui l’a écoutée et conseillée durant cinq années de chorale polyphonique, avait fini de la préparer à une carrière musicale professionnelle.

Aujourd’hui installée à Montréal, Zahia a déjà fait plusieurs salles du Québec (dont le Lion d’Or à l’occasion de la manifestation-spectacle « J’aime ma langue dans ta bouche »en février dernier) et compte parmi son public de nombreux fidèles, envoutés par sa voix d’une puissance et d’un timbre uniques, une voix aux parfums d’hier et d’aujourd’hui, une voix kabyle aux couleurs méditerranéennes où se mêlent le folklore et la pop, le flamenco et le classique, parfois douce et tendre, parfois coléreuse et enragée.

Zahia sera accompagnée par à la guitare rythmique et solo par Rabah Rihani, et à la basse par Réda Aitzai. Pour en enchanter davantage l’atmosphère, Karim, à la percussion, mariera les sons de sa derbouka avec ceux de son bendir et de ses bangos. Athmane Zellat lui donnera la réplique à la batterie. À cette occasion spéciale, Zahia sera accompagnée par trois membres du groupe breton Int-e-ya, Glen Knorr au piano, Nolwenn Noisel et Rémy Trichet à la flûte et à l’accordéon.

∞ Écoutez Zahia au : http://www.youtube.com/watch?v=PXMatZsHdq4

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Blaise La Bamba, RD Congo

Blaise La Bamba (RD Congo)

∞ Blaise La Bamba (RD Congo) ∞
Jeudi 9 août 2012 à 21h – Club Balattou

« Sahara Magazine » présente Blaise La Bamba au Club Balattou ! Dans le cadre des jeudis consacrés à la Femme chaque semaine au Club Balattou, Blaise La Bamba et Sahara Magazine tiennent à dédier le spectacle à toutes les femmes victimes de la guerre et des violences engendrées par la guerre. « Les femmes et les enfants sont les premières victimes des troubles politiques », nous dit Blaise La Bamba, « j’en sais quelque chose, étant originaire du Congo Kinshasa ». Blaise se déclare de tout cœur avec les femmes du monde, et, à sa manière, avec la musique et la danse, il souhaite contribuer à leur guérison et à leur réconfort. Dans une vision d’encouragement à toujours plus de progrès dans la condition féminine, il dédie son spectacle, à l’Unité et au Développement de la Femme.

Le jeune maestro de la Rumba congolaise et du Soukous, basé à Montréal depuis 2000, et qui s’est produit le 19 juillet sur la scène extérieure du Festival International Nuits d’Afrique, sera accompagné par son groupe de onze musiciens, danseurs et danseuses.

∞ Pour infos et extraits musicaux :

http://saharamagazine.com/sm/

http://www.youtube.com/watch?v=ZXOaTupP_wI

http://www.youtube.com/watch?v=z_EiVF0TpKs

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Lyne Cadieux, Québec

Lyne Cadieux (Québec)


∞ Lyne Cadieux (Québec) ∞

Jeudi 16 août 2012 à 21h – Club Balattou

C’est son premier passage au Club Balattou. Lyne Cadieux interprète la chanson à texte et son univers peut se résumer dans un seul mot, l’Amour : l’amour des siens, l’amour de soi, l’amour des autres et celui des mots qu’elle fait siens.

Aux textes et musiques originales de Landriault, Roger Tabra, Dan Bigras, Daniel Lavoie et Gilles Vigneault, sur des compositions de Philippe Noireault s’ajoute l’interprétation de quelques grands classiques français et québécois : Félix Leclerc, Pauline Julien, Marc Lavoine, etc. Il faut l’entendre nous livrer « Avec le temps » de Léo Ferré, en version italienne, un pur bonheur. Elle peut vous en glisser une en créole aussi.

Son spectacle dépeint des situations de notre quotidien et celui de milliers de gens, tout comme l’Amour sous toutes ses facettes, les déceptions, les interrogations, les regrets et tous les espoirs qu’il promet. Femme de tête et de cœur, émouvante, troublante ou saisissante, son charisme lumineux donne vie aux mots et un sens à la musique. Au piano Claude Taillefer, à la basse Pascal Dufour, et Jean Jacques Bourdeau à l’harmonica, aux percussions et à la guitare.

∞ Écoutez Lyne Cadieux au :

http://www.myspace.com/lynecadieux

http://www.youtube.com/watch?v=Rp7PuYG4MQI

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Mistysa, Chili

Mistysa (Chili)


∞ Mistysa (Chili) ∞

Jeudi 23 août 2012 à 21h – Club Balattou

D’origine chilienne, MISTYSA (prononcer « mistayza ») est née au Canada, où elle demeura jusqu’à ses 11 ans. Elle a ensuite vécu en France, au Brésil, en Argentine, en Grande-Bretagne et au Chili, pays desquels elle s’est imprégnée de la culture et de la musique.

Sa formation musicale a commencé par des études de chant au Brésil, suivies par des cours de chant, piano et MIDI au Canada, puis de composition et arrangements musicaux au Chili. Forte de ses 15 ans d’expérience scénique, MISTYSA est une artiste confirmée et professionnelle qui s’est produite dans plusieurs pays du monde. On peut signaler, entre autres, qu’elle a été soliste de la Chorale Gospel Jireh à Montréal, a chanté avec Inti-Illimani à Londres et Kitchener, Angel Parra à Paris, et le Bluesman nord-américain Eddie C. Campbell à Santiago…

Elle a été Lauréate du Fonds de la Musique, octroyé par le Conseil National de la Culture et des Arts du Chili, avec lequel elle a réalisé sa tournée « MISTYNERANTE », à travers tout le sud du pays. Elle vient de faire sa 3ième tournée en France, où elle s’est présentée, pour la première fois à l’étranger, avec tous ses musiciens chiliens.

Mistysa est de retour au Canada, avec la présence exceptionnelle d’Andrés Silva, batteur commandité par Yamaha et directeur musical de son band original, venu du Chili pour la tournée MACUMBA.

∞ Pour infos et extraits musicaux : http://www.mistysa.com/

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Angélique Duruisseau, Québec

Angélique Duruisseau (Québec)


∞ Angélique Duruisseau (Québec) ∞

Jeudi 30 août 2012 à 21h – Club Balattou

Angélique Duruisseau revient sur la scène du Balattou avec ses créations et ses fabuleuses interprétations d’Édith Piaf. Nina Simone, Léo Ferré et d’autres grands noms de la chanson…

∞ Pour infos et extraits musicaux : http://www.angelique-duruisseau.com/

 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :