Le Malade imaginaire

Molière, toujours d’actualité!

Une production multimédia présentée au Cabaret Lion d’or
les 7, 14 et 21 août prochains à 20 h

Voir aussi la critique : Génial Molière

Théâtre classique revampé et criant d’actualité, Molière dans une mise en scène de René Migliaccio

Le Malade imaginaire de Molière, en production multimédia
Théâtre classique revampé et criant d’actualité
Dans une mise en scène de René Migliaccio
La Compagnie de la Lettre 5
au Cabaret Lion d’or
les 7, 14 et 21 août prochains à 20 h

Le Cabaret Lion d’or de Montréal et la Compagnie de la Lettre 5 présentent la pro­duction multimédia Le Malade Imaginaire de Molière, dans une mise en scène de René Migliaccio. Les trois représentations de ce classique revampé et criant d’actualité auront lieu les mardis 7, 14 et 21 août prochains à 20 h.

“Avec Le Malade Imaginaire, nous revenons à la source du théâtre et parlons « La Langue de Molière »: une langue superbement écrite, poétique, politique et socialement revendicatrice, mise en valeur par un style de jeu original le Réalisme Expressionniste (inspiré par l’expressionnisme allemand et l’art japonais) où les mots sont l’expérience du corps et de la voix de l’acteur. Comme à l’époque de Molière, les éléments de scénographie sont réduits à leur minimum.”raconte le metteur en scène.

Le jeu des comédiens s’inscrit dans la tradition de la Commedia dell’Arte (des personnages masqués et non masqués, hauts en couleurs dans une physicalité comique et poétique). Il est mis en relief par une rencontre entre l’art du Théâtre et l’art du Cinéma. “Le spectateur assiste à la relation Théâtre-Cinéma dans une simultanéité de temps et d’espace: il voit des personnages sur une scène en même temps que le point de vue du malade imaginaire, projeté sur un grand écran. Il voyage ainsi librement entre deux perspectives et vit l’expérience de la scène, du texte, du corps, du masque en et l’expérience cinématographique qui nous montre le monde à travers les yeux d’Argan, hypocondriaque.” explique René Migliaccio.

Le Malade Imaginaire met en scène Jean Charles Fonti dans le rôle titre d’Argan, Pascale Brochu (Toinette), Catherine Brunet (Béline, Mr. Purgon) et Stéphanie Ribeyreix (Angélique, Mr. Fleurant). Se joignent à la distribution principale Denis Harvey (Mr. Diafoirus, Béralde), Rémy Ouellet, (Thomas Diafoirus, Le Notaire) et Jean Philippe Richard (Cléante). Les éclairages sont une création de Stéphanie Johnson, assistante à l’éclairage : Emilie Fecteau.

Dans Le Malade imaginaire, Argan, le personnage principal, se croit malade à un tel point qu’il ne peut vivre sans être entouré de médecins. Pour avoir un gendre médecin, il imagine donner sa fille Angélique au fils de son médecin préféré, tandis que son épouse Béline se conduit en parfaite marâtre. Heureusement, Toinette, la généreuse servante d’Argan, fera le nécessaire pour déjouer les manigances des médecins et l’hypocrisie de la belle-mère, pour ainsi sauver les amours de sa jeune maîtresse Angélique.

À propos de la Compagnie de la Lettre 5

La Compagnie est née de la rencontre artistique et humaine entre un metteur en scène de New York, René Migliaccio et quatre comédien(ne)s de Montréal: Pascale Brochu, Catherine Brunet, Jean-Charles Fonti et Stéphanie Ribeyreix. Tout a commencé en mai 2012 lors de la mise en scène du spectacle Grand’ peur et Misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht dans laquelle ils découvrent une compréhension profonde d’une esthétique de jeu: précision du geste, intelligence du corps et beauté du texte dit. Face à la réaction enjouée du public devant une proposition artistique au parti pris singulier, et face au succès qui en découle, ils prennent alors conscience que tous les éléments sont réunis pour développer ici au Québec une vision personnelle du théâtre et ainsi favoriser cette rencontre entre un public, un metteur en scène et des comédiens. La Compagnie de la Lettre 5 vient au monde en juin 2012. Riche des années d’expérience et de recherche de la Black Moon Theatre Company de New York (qui a obtenu une reconnaissance critique en Allemagne, Norvège, Inde, Royaume Uni, République Tchèque et Etats-Unis) elle s’inscrit dans les fondements du théâtre corporel.

LE MALADE IMAGINAIRE de Molière

Les mardis 7 (Soirée Gala: Spectacle suivi de Party avec DJ – Jean- Philippe Baril Guérard),
14 et 21 août à 20 h au Cabaret Lion d’or,

1676, rue Ontario Est, Montréal.

Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles à L’Échange (713, av. du Mont-Royal Est)
ou à la billetterie du Lion d’or (514 598 0709).

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com

Les femmes dans le monde
Livres sur l’histoire du monde et romans historiques monde

Quoi faire à Montréal – théâtre

À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

One response to “Le Malade imaginaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :