FFM

Festival des films du Monde

Festival des films du Monde

Deux nouvelles du Festival des films du Monde : d’une part, le FFM accueille une semaine de l’industrie chinoise et d’autre part, le cinéaste allemand Volker Schlöndorff sera à Montréal pour donner une classe de maître lors du prochain Festival des films du Monde.

Semaine de l’industrie chinoise

Le China Film Business Week (Semaine de l’industrie chinoise du cinéma) qui se tiendra à Montréal du 27 au 31 août 2012 dans le cadre du Festival des films du monde de Montréal s’articulera autour de quatre grands groupes. Le China Movie Channel qui diffuse des programmes sur 21 chaînes nationales, le China Film Group qui produit annuellement 30 longs métrages, 100 téléfilms et 400 séries pour la télévision. Le China Film Group par le biais de sa filiale China Film Coproduction Corporation gère aussi toutes les coproductions chinoises avec l’étranger. La Chine coproduit avec plus de 50 pays.

Le China Film Promotion International regroupe la quasi totalité des compagnies de production chinoises et le China Film Group Distribution qui réunit les distributeurs chinois et qui importe les films étrangers. Un deuxième groupe de distribution, Huaxia Film Distribution, sera également présent.

« Nous sommes très heureux d’organiser le China Film Business Week (Semaine de l’industrie chinoise du cinéma) à Montréal parce que le cinéma chinois a des relations privilégiées avec le Festival de Montréal depuis plus de 30 ans. Le Festival des Films du Monde a fait plus pour la promotion du cinéma chinois en occident qu’aucun autre grand festival. » Madame Jia Qi, de China Movie Channel.

Les activités prévues impliquant la délégation chinoise durant cette semaine comprennent des échanges de projets de coproduction, des visites industrielles aux studios de tournage et laboratoires montréalais, un forum sur la distribution en Chine, des séances de réseautage avec producteurs, distributeurs et télédiffuseurs.

Cette China Film Business Week est une occasion exceptionnelle de rencontrer les hauts dirigeants des plus importantes sociétés de production et de distribution chinoises.

Volker Schlöndorff

Le cinéaste allemand Volker Schlöndorff sera à Montréal pour donner une classe de maître lors du prochain Festival des films du Monde. « Volker Schlöndorff fait partie des cinéastes qui ont changé radicalement la cinématographie allemande grâce à son talent et aussi à l’audace des thèmes abordés dans ses films et c’est un privilège de le recevoir pour cette leçon de cinéma » a déclaré Serge Losique, président du FFM.

Grand amateur d’adaptations littéraires, Schlöndorff travaille souvent ses scénarios avec Jean-Claude Carrière, s’attaquant à Marcel Proust et Michel Tournier (Un amour de Swann, 1984 ; Le Roi des aulnes, 1996). Après plusieurs grosses coproductions, La Servante ecarlate en 1990, où il met en scène Natasha Richardson et Robert Duvall, il revient à un cadre plus intimiste dans son pays natal avec Les Trois vies de Rita Vogt, en 2000. En 2004, il s’attache à suivre la résistance d’un certain nombre de prêtres catholiques condamnés à végéter dans le bloc des curés à Dachau durant la Seconde Guerre mondiale dans Le neuvième jour, puis filme la Pologne du début de XXe siècle dans Strajk – Die Heldin von Danzig.

En 2007 il revient avec Ulzhan, où il met en scène un Philippe Torreton entamant un périple initiatique au Kazakhstan. Le film, présenté en séance spéciale à l’occasion des 60 ans du Festival de Cannes, marque les retrouvailles du réalisateur et de l’acteur David Bennent, vingt-huit ans après la Palme d’or décerné à leur précédente collaboration, Le Tambour. En 2011 il réalise La Mer à l’aube sur un épisode marquant en 1941 lors de l’occupation allemande en France et l’exécution de 150 otages dont le jeune Guy Môquet. Ce film sera présenté dans la section Hors concours du FFM.

CINÉMA
FFM 2011 : vidéo Catherine Deneuve, vidéo Hasta la vista, critiques

servicesmontreal.com depuis 2002 Depuis 2002 ServicesMontreal.com

8 mars : Journée internationale des femmes dans le monde
Calendrier intergénérationnel : enfants, parents, aînés

À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :