PROTÉGEZ-VOUS, juillet 2012

Efficacité des nettoyants tout usage : les produits traditionnels l’emportent sur les formules dites écologiques

Protégez-Vous juillet 2012

Protégez-Vous juillet 2012

Le ménage, cette tâche domestique qui est toujours à recommencer, fait partie des réalités incontournables de la vie. Afin de vous aider à bien choisir les produits à utiliser, l’édition de juillet de Protégez-Vous consacre un dossier complet aux nettoyants et compare l’efficacité des recettes dites écologiques avec celle des produits tout usage ordinaires.

Les résultats
À la lumière des résultats obtenus lors du test, Protégez-Vous n’a pas trouvé le nettoyant idéal. Parmi les produits testés, M. NET Antibactérien multi-surfaces est le mieux coté, puisqu’il parvient à laver efficacement les traces de graisse et de crayon sans laisser de résidus. Il ne nettoie toutefois pas les traces de calcaire. Lysol Nettoyant tout usage est un peu moins efficace contre la graisse, mais nettoie facilement les traits de crayon tout en délogeant le calcaire. Finalement, parmi les choix écologiques aux performances acceptables, ENVIROLAB Nettoyant tout usage nettoiera les taches de graisse et de crayon, mais pas celles de calcaire.

Au total, trente-trois nettoyants en vaporisateur dont sept ayant une écoétiquette reconnue ont été testés. Ces produits sont vendus dans les épiceries, les pharmacies et les magasins à grande surface. Ce sont la capacité à nettoyer les taches de graisse, de crayon et de calcaire et la présence de taches résiduelles à la suite du nettoyage qui ont été évaluées.

Recettes de grand-mère
Protégez-Vous s’est demandé si les nettoyants faits maison sont aussi efficaces que les produits d’entretien écologiques et traditionnels. Deux recettes concoctées à partir d’ingrédients qui se trouvent dans le garde-manger ou dans les magasins d’aliments naturels ont été testées. La première recette est composée d’eau, de savon pur et de jus de citron, alors que la deuxième est faite de cristaux de soude (carbonate de sodium), de borax (minéral d’origine naturelle), de savon liquide, de vinaigre et d’eau. Résultat ? Devant les saletés tenaces, les produits faits maison n’égalent pas les performances des nettoyants les moins bien cotés. Ils peuvent par contre très bien faire l’affaire dans un contexte de nettoyage quotidien. D’ailleurs, ces produits naturels ne laissent pas de taches résiduelles, contrairement à plusieurs nettoyants tout usage traditionnels.

Comment s’y retrouver parmi les logos « verts »
Les étiquettes vertes attirent les consommateurs soucieux de réduire leur impact sur l’environnement. Selon l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) et Éthiquette.ca, il existe plus d’une quarantaine d’écoétiquettes ! Pour s’assurer que l’emballage dit vrai, il faut rechercher les logos officiels. Il en existe deux : Choix environnemental/ÉcoLogo (au Canada) et Design for the Environment (aux États-Unis). Ce sont les seules écoétiquettes reconnues par les autorités publiques.
www.protegez-vous.ca/nettoyants

À lire aussi dans l’édition de juillet 2012 de Protégez-Vous :

ALIMENTATION
• Marketing : « Naturel », vraiment ? Omniprésente sur les emballages d’aliments, l’allégation « naturel » cache parfois bien des surprises.
• À l’épicerie : Vinaigrettes. La plupart des produits du commerce répondent à nos critères santé, mais gare aux nombreuses variétés trop salées.
www.protegez-vous.ca/vinaigrettes

TECHNO
• Technopolis : Applications de lecture. Trop de bons articles à lire sur votre tablette ? Solutions pour créer un scrapbook virtuel !

SANTÉ
• Lunettes de soleil : Petits yeux bien protégés. Vaut-il la peine d’acheter des lunettes chères pour les enfants ?
www.protegez-vous.ca/lunettessoleilenfants
• Question-réponse : Les colliers antipuces. Ces produits contiennent des insecticides puissants. À utiliser avec précaution !

HABITATION
• Écoétiquettes : La grande confusion. Quelques repères pour s’y retrouver.
• Vraix ou faux ? Matériaux et écologie. Bois torréfié, cèdre de l’Ouest… quelle est la terrasse la plus écolo ?

FINANCES PERSONNELLES
• Magasinage aux États-Unis : Drôles de prix. Presque tout est moins cher là-bas. Analyse du phénomène et conseils shopping.
www.protegez-vous.ca/magasinage usa
• Tout bien compté : Justice participative. La médiation et l’arbitrage : deux solutions à considérer en cas de litige.

SOCIÉTÉ
• Mise au point : Contrer l’alcool au volant. L’antidémarreur éthylométrique pour tous ?
• Arrière-boutique : J’fais mon métro ! Le vieux slogan reprend du service, mais en Asie cette fois. Et il y trouve tout son sens !
www.protegez-vous.ca/juillet2012

Protégez-Vous maintenant sur iPad
L’édition de juillet du magazine Protégez-Vous sera aussi la première adaptée en version iPad. En effet, les abonnés de Protégez-Vous peuvent maintenant consulter leur magazine favori sur la tablette iPad. L’application iPad de Protégez-Vous comprend, pour chaque mois, les articles du magazine, mais inclura aussi certains articles exclusivement publiés sur son site Web. Disponible sur iTunes, l’application, une fois installée, permettra à l’abonné de télécharger chaque mois l’édition courante du magazine et de conserver les versions déjà consultées, s’il le désire.

Le magazine Protégez-Vous de juillet 2012 sera vendu en kiosque à compter du 21 juin au prix de 5,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s’autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d’évaluation, de production et de diffusion.

Ne manquez pas la chronique HEIN ? toujours aussi drôle… Repassez-les…

Cadeaux qui durent toute l’année
Par ailleurs, plusieurs guides consommateur comme le Guide pratique de l’automobiliste (80 pages couleur) sont aussi vendus en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique à prix abordables. Un abonnement à ce magazine pourrait par ailleurs constituer un cadeau apprécié tout au long de l’année.

Source : Protégez-vous

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :