PROTÉGEZ-VOUS – Caméscopes de poche

PROTÉGEZ-VOUS juin 2012 – Caméscopes de poche : bien, mais pas parfaits

Protégez-Vous – juin 2012
Caméscopes de poche
« Ces appareils sont parfaits pour saisir les moments importants de la vie. Mais parmi les 16 modèles testés, Protégez-Vous n’a pas trouvé le caméscope idéal. »

Que ce soit pour capter les premiers pas de fiston ou pour filmer les magnifiques paysages observés en vacances, le caméscope est un outil qui aidera tout un chacun à se remémorer de beaux moments à l’aide de vidéos. L’édition de juin de Protégez-Vous consacre un dossier complet aux caméscopes de poche.

Les résultats
Seize modèles de caméscopes de poche haute définition et trois téléphones intelligents achetés en magasin ou sur des sites Web canadiens ont été évalués. Deux experts ont jugé de la qualité de l’image filmée sous un éclairage d’intensité normale et faible selon 18 critères, en plus d’évaluer la qualité d’enregistrement sonore en studio. Trois utilisateurs ont également comparé l’ergonomie et la facilité d’utilisation des différents appareils.

À la lumière des résultats obtenus lors du test, Protégez-Vous n’a pas trouvé le caméscope idéal. Il ressort tout de même que les meilleurs caméscopes de poche sont le Panasonic HX-DC2 (230 $), le Sony Bloggie Touch (MHS-TS20) (200 $) et le Panasonic HM-TA2 (150 $). Le Kodak Playfull ZE1 est actuellement le modèle qui offre le rapport qualité-prix le plus intéressant. Rappelons que Kodak se retirera du marché des caméscopes en juin 2012 mais assure qu’elle maintiendra le soutien technique et honorera les garanties pour les appareils vendus. Cela reste à voir, puisque l’entreprise est désormais placée sous la protection de la loi sur les faillites.

Caméscopes vs téléphones intelligents
Avec leur look et leur taille compacte, il serait facile de prendre les caméscopes de poche pour des téléphones intelligents. Ils sont toutefois entièrement consacrés à la vidéo et aux photos, ainsi qu’aux enregistrements audio dans certains cas. Les meilleurs caméscopes de poche remportent la bataille de la qualité de l’image et du son par rapport aux téléphones intelligents, mais ces derniers se classent mieux au test d’utilisation, soit pour l’ergonomie et la fluidité de leur écran. De plus, en matière d’autonomie, les téléphones intelligents dépassent la majorité des caméscopes de poche, avec un temps d’enregistrement en continu de 120 minutes.

Compromis à l’horizon
L’achat d’un caméscope de poche forcera le consommateur à faire des compromis sur le réglage et la qualité de l’image. Seule exception : le HX-DC2 de Panasonic est un modèle particulier qui dispose d’un zoom optique et qui peut enregistrer en haute définition intégrale à 60 images par seconde (utile pour appliquer un effet de ralenti au montage). Le bémol de Protégez-Vous vis-à-vis des caméscopes de poche est lié à leur zoom numérique qui fait en sorte que l’image est agrandie au détriment de sa résolution. Il vaut donc mieux s’approcher du sujet filmé plutôt que d’utiliser le zoom. De plus, le contrôle de l’image de ces appareils demeure également limité.

Logiciels de montage vidéo : comment choisir le bon ?
Afin d’aider les lecteurs à choisir les logiciels, Protégez-Vous a évalué cinq logiciels de montage vidéo fournis avec les caméscopes de poche testés, en plus de comparer les logiciels d’Apple et de Microsoft, ainsi que trois logiciels payants vendus 80 $ ou moins.

www.protegez-vous.ca/camescopespoche

À lire aussi dans l’édition de juin 2012 de Protégez-Vous :

ALIMENTATION

  • Vin et pesticides : Méchants cocktails ! Selon certaines études, le vin contiendrait trop de pesticides.
  • À l’épicerie : Burgers surgelés. Les boulettes de bœuf, de volaille et de soya sont très populaires pendant la saison du barbecue. Protégez-Vous propose les choix santé.

www.protegez-vous.ca/boulettes

  • Vins bio : Meilleurs au goût ? Treize produits biologiques et treize autres issus de l’agriculture traditionnelle ont été goûtés à l’aveugle par les experts de Protégez-Vous. Verdict : les vins bio ne brillent pas tous !

www.protegez-vous.ca/vinsbio

SANTÉ

  • Maintien à domicile : Vieillir chez soi. Des services pour rester chez soi, même en perte d’autonomie.
  • À la pharmacie : Piqûres d’insectes. Les meilleurs produits pour soulager les démangeaisons.
  • Génétique : Mon ADN à moi. Un test à 1 000 $ pour séquencer votre ADN, ça vous dit ?

HABITATION

  • Climatiseurs muraux : Un été tout confort. Dix critères incontournables pour faciliter votre magasinage et choisir le meilleur appareil adapté à votre demeure.
  • Graffitis : L’art d’éloigner les tagueurs. Ces artistes cherchent toujours de nouveaux canevas. Trucs et conseils pour rendre votre maison moins intéressante à leurs yeux.

FINANCES PERSONNELLES

  • Investir : « Bonjour, c’est pour le loyer… » Détrompez-vous : être propriétaire loueur, ce n’est pas si facile !
  • Tout bien compté : Frais des fonds communs. Ils sont souvent élevés mais parfois négociables.
  • Prêt hypothécaire : 5 questions à se poser. Quelle option choisir pour économiser.

LOISIRS

  • Jeux de voyage : Divertir la marmaille en auto. Suggestions pour enfants de tous âges, qu’ils aiment jouer seuls ou en famille.
  • Arrière-boutique : Piscine de danseuses. Idée de sortie pour la fête des Pères : le Weeki Wachee Springs State Park, c’est comme Disney World, mais pour les papas.

www.protegez-vous.ca/juin2012

AUSSI

La page 30 du magazine contient trois capsules dont la chronique QUESTION-RÉPONSE : « Les multivitamines pour femmes ménopausées devraient-elles être exemptes de fer ? »

La chronique HEIN ? toujours aussi drôle…

Sur le site du magazine, on peut aussi trouver un article des plus intéressant :
[Cas vécu] Recherche de logement, attention aux escrocs!
www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/cas-vecu-recherche-logement-escrocs.html

Le magazineProtégez-Vous de juin 2012 sera vendu en kiosque à compter du 24 mai au prix de 5,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s’autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d’évaluation, de production et de diffusion.

servicesmontreal.com depuis 2002 Depuis 2002  ServicesMontreal.com

Fête des pères
Les femmes dans le monde

Livres sur l’histoire du monde et romans historiques monde

Calendrier Cinéma
Calendrier Théâtre
Calendrier Spectacles
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :