D pour Dieu, théâtre existentiel

D pour Dieu

« D pour Dieu »,
Simon Boudreault et Karine St-Arnaud
Crédit photo : Sylvain Légaré

D pour Dieu, c’est l’histoire d’une vie, celle d’un enfant, d’un bébé garçon qui est le centre de l’univers et qui se prend pour Dieu et puis qui, graduellement à force de constater les réalités qui le confrontent, change d’idée sur son statut et celui de ses parents. Il observe, réfléchit, se concentre sur lui-même et l’effet qu’il a sur les autres alors que ses cris et ses pleurs ne parviennent pas à lui éviter d’avoir à avaler cette horrible purée de navets à laquelle il repense chaque fois qu’un malheur lui remet ce mauvais goût dans la bouche.

La pièce est accompagnée de musique, avec le musicien et bruiteur Maxime Veilleux, présent sur scène et participant activement à cette réflexion dense, très dense, mais tout de même très divertissante avec l’évolution du personnage et ses blagues incrustées, ses marionnettes et ses images.

Sur scène surtout, Simon Boudreault, comédien principal et auteur de la pièce, et Karine St-Arnaud qui s’active autour de lui, jouant tous les rôles, portant toutes les marionnettes, toutes les rencontres qu’il fera tout au long de sa vie.

Simon Boudreault est présentement en lice pour un prix à titre d’auteur, avec raison si on se fie au texte de cette pièce que j’aimerais bien avoir l’occasion de lire ou de réentendre tellement il est rempli de vérités. D pour Dieu entraîne peu malgré son titre sur la piste de la religion ; il s’agit vraiment d’une observation existentielle longuement réfléchie sur l’être humain et la vie, sur son rapport avec les autres.

La mise en scène est à la fois sobre et manipulable à souhait.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans D pour Dieu, c’est que le gars ressemble à un gars, la fille ressemble à une fille, le musicien ressemble à un musicien et même les marionnettes ressemblent à des marionnettes.

D pour Dieu
La pièce est présentée jusqu’au 19 mai 2012 à la salle Jean-Claude Germain. Consulter le calendrier Théâtre.

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :