CINÉMA : Au gré de la plume Arctique

Meilleur film de Colombie Britannique pour 2011 selon le cercle des critiques de Vancouver, prix du film environnemental le plus populaire et parmi les 10 meilleurs films canadiens du Festival international du film de Vancouver, Au gré de la plume Arctique – la survie dans les remous d’un arctique canadien agité est un documentaire créé par Joel Heath et la communauté de Sanikiluaq prend l’affiche au cinéma du Parc à compter du 27 avril prochain.

Mettant en scène de magnifiques images capturées en sept hivers passés dans l’arctique canadien, Au gré de la plume Arctique (en sélection officielle du festival de Vancouver 2011 et à Hotdocs) vous transporte à travers le temps dans le monde des Inuits des Îles Belcher, dans la Baie d’Hudson.

Vie traditionnelle et vie moderne des Inuits
Une relation unique avec les canards eiders traverse leur passé, présent et futur. Le duvet d’eider, la plus chaude plume au monde, permet aux Inuits et aux canards de survivre le dur hiver arctique.

Des mises en scènes recréant la vie traditionnelle sont juxtaposées avec des scènes de la vie moderne à Sanikiluaq, alors que les Inuits et les eiders font face aux défis posés par une banquise et des courants marins en changement, perturbés par les gigantesques barrages hydroélectriques qui alimentent en électricité New York et d’autres villes majeures de l’est de l’Amérique du Nord.

En montrant comment une technologie aussi simple qu’une plume permet la survie, une communauté de subsistance mets au défis le monde de trouver de nouvelles solutions énergétiques qui fonctionneraient avec les saisons de notre cycle hydrologique [90 min].

Projet sans but lucratif
Ce projet a été produit sans but lucratif. Tous les revenus seront investis dans la production et la distribution de matériel éducatif, dans la recherche communautaire sur l’environnement et dans des programmes de surveillance de l’Arctique canadien.

Festival du film polaire de Montréal
La société des eiders de l’arctique (www.arcticeider.com) est partie prenante de la diffusion de ce film qui sera présenté en avant-première du festival du film polaire de Montréal le 24 avril à 19 h au cinéma Impérial de Montréal.

Conférence de l’année polaire internationale (API – 2012)
Ce festival est lié à la conférence de l’année polaire internationale (API – 2012) qui réunit 2500 délégués en provenance de 60 pays (www.ipy2012montreal.ca). Grâce à son soutien la présentation de ce documentaire se fera en présence du réalisateur et des principaux protagonistes du film Simeonie, Lucassie et Johnny qui représentent leur communauté.

Visitez le site officiel http www.peopleofafeather.com

Depuis 2002 ServicesMontreal.com
Les femmes dans le monde
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
LIVRES HISTOIRE MONDE ET ROMANS HISTORIQUES MONDE
Tous les articles

Publicités

À propos de montreal157

Fondatrice de ServicesMontreal.com en 2002 et auparavant guide chez About.com en 2000, j'écris en ligne depuis 1996. Voir tous les articles par montreal157

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :